Comprendre le chemin spirituel

bouddha-lerabling

mpter de cet automne 2016 nous ouvrons un espace de discussion sur le thème de « Comprendre le chemin spirituel »* qui vous est offert à partir du 23 septembre (voir les dates et heures plus bas) . Il s’adresse particulièrement à ceux et celles qui ont complété le cours sur Le véritable sens de la méditation. Il vous permettra de savoir si vous voulez vous engager sur la voie spirituelle, et particulièrement celle qu’offre Rigpa.

Des éléments vous attirent, d’autres vous inquiètent peut-être ? Vous aurez l’occasion de clarifier tout cela. Ce cours pourra également être utile aux étudiants plus anciens afin de mieux comprendre ce chemin sur lequel ils se sont engagés.

Il est conseillé de lire le “Livre tibétain de la vie et de la mort” en préparation pour ce cours. De plus, nous accorderons une place importante à la contemplation et à la réflexion tout au long du cours. Une occasion unique de voir avec lucidité et douceur ce que l’on comprend ou pas des enseignements et comment s’y relier

Brève description des thèmes proposés:

  1. Introduction: présentation de l’ensemble; présentation des Quatre Nobles Vérités, particulièrement les deux premières.
  2. Le chemin bouddhiste présenté de façon essentielle ? Les troisième et quatrième nobles vérités. Les 3 outils de sagesse. Les 3 entraînements.
  3. Rigpa et la tradition bouddhiste, son organisation, son histoire, sa structure.
  4. Avoir de la dévotion, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel est le rôle du maître et de la lignée ? Qu’est ce que ça veut dire «être un étudiant» ?
  5. Qui est Sogyal Rinpoché ?  Sa lignée, son histoire et son style d’enseignement.
  6. La détermination d’être libre, qu’est-ce que ça veut dire ? Que veut dire «renoncer» ? À quoi renonce-t-on ? Que veut dire «être libre» ?
  7. Que veut dire «prendre refuge» dans le Bouddha, le dharma et la sangha ? Quel est le rôle de la sangha et des instructeurs ? L’activité» au sein de Rigpa fait-elle partie de la voie spirituelle ?
  8. Qu’est-ce que la Bodhicitta? Qu’est-ce que l’éveil ?
  9. Qu’est-ce que le Vajrayâna? Que veut dire «perception pure» et pourquoi est-ce si important?
  10. Être un étudiant de Rigpa, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel engagement cela représente-t-il ?

Dates et heures à Tours.

Cet espace de discussion ouvrira le 23 septembre 2016. Les séances auront lieu (sauf exception que nous signalerons aux participants ainsi que sur ce site) toutes les semaines paires.  Pour la période de septembre à décembre 2016: semaines 38 (23 septembre), 40 (7 Octobre), 42 (21 Octobre), 44 (4 Novembre), 46 (18 Novembre), 48 (2 décembre), 50 (16 décembre)

Les séances  (hors journées complètes) sont organisées les vendredis à 19h15 en alternance avec le cours sur la méditation (Le Véritable sens de la méditation) .

Nos séances ont lieu : 

1, place Coty à Tours Nord (Station Tram Christ-Roi).

Le coût

– une adhésion annuelle à l’association Rigpa est demandée aux participants.

– une participation à la location de la salle de 5 euros par séance (sauf journées)

Publicités